Société en mouvement

Cercle de réflexion

L’école de la vie par Jean-Michel Blanquer

Poster un commentaire

Lors de la soirée de Société en mouvement, Jean-Michel Blanquer a présenté quelques unes des idées qu’il défend dans son livre « L’école de la vie ».

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140913.OBS9103/l-ecole-de-la-vie-feuille-de-route-d-un-futur-ministre-de-l-education.html

 Dans ce livre, Jean-Michel Blanquer trace la voie d’une « école de la vie », capable de transmettre aux enfants les savoirs fondamentaux pour leur permettre de vivre librement. Elle le fera d’autant mieux qu’elle saura tirer parti des sciences du développement de l’enfant pour élaborer des pédagogies adaptées à ce qu’on sait aujourd’hui de ses capacités cognitives. Refusant les dogmatismes, Jean-Michel Blanquer aborde ici toutes les questions sensibles de l’école pour souligner ce qui a fonctionné ici ou ailleurs : apprentissage de la lecture, évaluation de l’élève, éducation prioritaire, relations de l’école avec les familles, etc. Innover, expérimenter et évaluer : tels sont les maîtres mots de sa démarche qui fait l’inventaire de ses échecs comme de ses succès, de la lutte contre l’absentéisme aux internats d’excellence. Avec cette conviction passionnée : la réussite pour tous, c’est possible ! Jean-Michel Blanquer a été directeur général de l’Enseignement scolaire. Auparavant, il avait été recteur de l’académie de Guyane et de l’académie de Créteil ainsi que directeur général adjoint du cabinet du ministre de l’Éducation nationale Gilles de Robien. Il est aujourd’hui directeur général du Groupe Essec.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s